Le Reiki Usui

Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une méthode de santé naturelle, simple, douce mais puissante, développée au Japon par Mikao Usui, qui fonctionne de manière holistique, aidant à obtenir une meilleure santé et un plus grand bien-être.  Le mot REIKI est une combinaison des kanji japonais : REI et KI.  Les kanji sont des idéogrammes ou des mot-images.

rei (1K)

REI : signifie l'UNIVERSEL mais pas simplement dans le sens physique. C'est une énergie d'amour qui est littéralement partout et en tout.

ki (1K)

Ki : (ou Qi) signifie Energie et représente la vie, la force qui anime l'univers et circule dans tout ce qui est vivant (ce qui s'appelle CHI en Chine et PRANA en Inde).


En reliant les deux kanji ensembles, cela donne une définition très simple de Reiki :

Une énergie vitale qui est amour et universelle

Pour fonctionner le Reiki ne dépend d'aucune religion, croyance du thérapeute, ou de la personne traitée, et agit aussi bien sur les plantes que sur les animaux.

Que fait le Reiki ?

Le Reiki agit à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel pour aider le corps à : s'auto-guérir, s'équilibrer et recevoir de l'énergie.

Qu'apporte le Reiki ?

  • Soulage les douleurs d'ordre physique, accélère le processus curatif, réduisant le besoin de médicaments antidouleur.
  • Diminue la tension artérielle
  • Renforce le système immunitaire, et réduit les effets secondaires des traitements comme ceux de la chimiothérapie
  • Rééquilibre les émotions
  • Clarifie les pensées et aide à prendre des décisions
  • Facilite la relaxation, la confiance, la paix et la joie de vivre
  • Contribue au développement des aptitudes naturelles et de son intuition
  • Aide à se relier au " vrai-moi " intérieur

Durant mes soins avec des personnes atteintes d'un cancer j'ai pu apaiser le feu des brulures des traitements.

Le Reiki a été employé avec succès dans une clinique de traitement du Cancer au Canada pour contrôler la douleur des patients atteints d'un cancer en phase terminale en leur donnant une meilleure qualité de vie pendant leurs derniers jours.

Le Reiki peut être utilisé pour vous et pour aider les autres. Il y a trois niveaux de Reiki :

  • Reiki 1 : est le niveau de base, pour les auto traitements et donner des soins à la famille et aux amis.
  • Reiki 2 : est le niveau de thérapeute et ceux qui ont obtenu ce niveau peuvent faire du Reiki professionnellement.
  • Reiki 3 : C'est le niveau Master/ Maître, la personne qui a atteint ce niveau peut enseigner le Reiki.


Un peu d'histoire



C'est un Japonais du nom de Mikao Usui (1865 à 1926) qui a formulé les bases de ce qui allait devenir le Reiki au Japon du début du XXe siècle. Mikao Usui est né au Japon en 1865, sa famille y vivait depuis onze générations et était adepte du Bouddhisme Tendai.

A quatre ans, Mikao Usui est envoyé à un Monastère Tendai pour son éducation en école primaire. Par la suite, il a continué ses études et il obtient un doctorat en Littérature. Il parlait plusieurs langues et il s'intéressait à la médecine, la théologie et la philosophie.

Au début de sa vie, Usui a vécu à Kyoto avec sa femme, Sadako Sizuki, et ses deux enfants, un fils et une fille. C'était un homme d'affaires qui était très intéressé par toutes les religions. Il s'était lié avec un groupe de moines bouddhistes pratiquant dans le temple de la montagne sainte Kurama Yama, au nord de Kyoto.

La montagne Kurama yama a toujours été considérée comme un lieu de force et d'énergie. Dans cette montagne, il y a un lieu particulier où l'on peut s'asseoir pour méditer à proximité d'une cascade et Usui aimait y aller. C'est sans doute là, vers 1890, que Usui eut son expérience mystique où il a reçu les symboles Reiki avec la capacité de donner des soins et de transmettre le Reiki aux autres.

Usui voulait trouver une façon d'offrir ces méthodes puissantes à toute personne, sans avoir à passer par une pratique longue et difficile. C'est après de nombreuses années d'étude et de pratique, que Usui a commencé à enseigner sa méthode : le Reiki.

Usui a d'abord pratiqué sur sa famille, ses proches et ces amis. Puis il a commencé à utiliser sa méthode de guérison dans les quartiers pauvres de Kyoto. Pendant sept ans, Usui a donné des soins à de nombreuses personnes dans cette ville.

Le Reiki arriva en Occident par Madame Takata Hawayo, habitant à Hawaii. Gravement malade, elle se rendit au Japon pour y être opérée. Juste avant son opération, elle a entendu une voix mystérieuse lui dire que l'opération n'était pas nécessaire. Elle s'est renseignée auprès de son médecin pour savoir s'il y avait d'autres traitements possibles. Il lui a indiqué la Clinique Reiki de Hayashi, un des Maîtres formés par Usui. Là, elle suivit un traitement de quelques jours qui lui fit du bien. Elle décida de continuer durant 4 mois, jusqu'à ce qu'elle fût complètement guérie. Takata souhaitait apprendre le Reiki pour conserver sa santé.

Avant de repartir pour Hawaï, en 1937, Mme Takata reçut le premier degré de Reiki - Okuden - des mains Hayashi. Quelques semaines après son retour à Hawaï, Hayashi et sa fille l'ont rejoint et sont restées sur l'île jusqu'en février 1938. Le 21 février 1938, Hayashi Sensei a conféré le titre de Maître Reiki à Mme Takata officiellement.

Hawayo Takata est décédé en décembre 1980. Elle a formé au total 22 Maîtres de Reiki.